Albert Londres

"Albert Londres, porter la plume dans la plaie"

Une lecture, un témoignage...

albertAlbert Londres se destinait à une carrière de poète, mais c'est par ses articles et récits de voyages, publiés dans des journaux du début du 20ème siècle, qu'il s'est rendu célèbre et a marqué plusieurs générations de journalistes.
Reporter au long court, il a couvert aussi bien la Grande Guerre, la condition des bagnards de Cayenne, celle des aliénés dans les asiles de France, la persécution des juifs, que la traite des noirs en Afrique et des blanches en Argentine, ou même le Tour de France cycliste.
Porter la plume dans la plaie, tel était son credo. Cette lecture propose de partir sur les traces de ce grand voyageur, entre terre et mer, à la poursuite d'un humaniste, d'un justicier et d'un libre d'esprit, dans sa quête d'éternelle actualité.
Un prix portant son nom couronne le meilleur reporter de l’année en presse écrite et audiovisuelle.

Lecture et mise en espace : Catherine Groleau

 

albert-3      journal-1   affiche-albert-londres-basse-def     journal-2

 

Télécharger le dossier de présentation

L'équipe !

image Catherine : La main de fer dans un gant de velours. Comédienne et metteur en scène bouillonnante, elle transmet son inventivité en poussant les comédiens à toujours innover.

image Virginie : Le volcan en ébullition. Comédienne tourbillonnante elle surprend  à chaque interprétation et entraîne avec elle tous ses compagnons.

image Bénédicte : Le rayon de soleil. Comédienne pétillante et investie,  elle donne, avec talent, tout le relief nécessaire aux rôles qu'elle interprète.

image Samantha : La cerise sur le gâteau. Ingrédient indispensable pour rendre le tout plus savoureux, cette technicienne un peu magicienne veille à ce qu'aucun imprévu n'atteigne la scène.

image Jean-Claude : La farce tranquille. Comédien caméléon, il se glisse dans la peau de ses personnages avec passion, et un soupçon de troisième degré rafraîchissant.

image Hervé : L’alchimiste innovant. Comédien et metteur en scène, il sait manier les arômes délicats du théâtre, jouant en juste équilibre avec l’audace et la folie douce.

image Sébastien : La juste vision. Comédien perfectionniste, il sait déceler le détail qui changera tout et touchera le public aux éclats.

krim Krim : Le joyeux trublion. Si on ne sait jamais tout à fait d'où il bondira, ce comédien inventif sait transformer chaque instant en jeu de scène ébouriffant.
 
 
Sans oublier ...  Michèle (costumière) , Patrice (scénographe) , Brigitte (chorégraphe escrime), Joëlle (chorégraphe), Cécile et Arnaud (administratif) ...