Sacha Guitry : 4 pièces en 1 acte

bandeau-sacha-guitry

 

affiche-guitry.jpgLe spectacle « Sacha Guitry» est né comme souvent, d’une rencontre humaine et artistique et d’une envie commune de Guitry. La rencontre de deux troupes « Banzaï Théâtre » et « Coche Cuche Théâtre » et de trois jeunes comédiens partageant la même vision du théâtre. Après quelques collaborations, « Banzaï Théâtre » et son président/metteur en scène Hervé Morthon, invite sur ses planches Bénédicte Rollet et Sébastien Ulliana, pour une jolie aventure en trio.

Poussés par une envie de gaieté, de beaux textes, et de réflexion sur les rapports humains, Sacha Guitry s’est imposé à eux. Se glissant dans les mots du dramaturge, les trois comédiens livrent des instants de vie volés, des sensations à fleur de peau, des réactions à peine théâtrales et des relations complexes. Si les triangles amoureux et les amants dans le placard ont souvent inspiré les pièces de Guitry, le cantonner à ce simple recours vaudevillien serait un peu réducteur. En disséquant minutieusement la difficulté des rapports humains, l’auteur sert sur un plateau une large palette de sentiments et de registres pour ceux qui interprètent ses personnages. Dans une alcôve d’amoureuse transie, derrière le rideau rouge d’acteurs aux ego démesurés, par le trou d’une serrure ou bien aux yeux d’une assemblée de bourgeois curieux se découvrent des personnages profondément humains, fragiles et manipulateurs.

Si décors et costumes ancrent les scènes dans les années 40/50, les situations elles sont bien intemporelles, dans un arrêt sur image qui nous revient en boucle depuis des décennies. Pour confronter les maux de Guitry aux images d’aujourd’hui, le trio a un peu bousculé l’ordre des choses, par petites touches, saupoudrées au gré des mots. Ainsi les femmes d’affaires, peuvent elles aussi désormais devenir des prédateurs en quête de passions à assouvir. Finalement, la galerie de portraits est là pour accrocher vos sourires et vous transporter dans le tourbillon des vicissitudes amoureuses.

Mise en Scène : Hervé Morthon

Distribution : Bénédicte Rollet, Hervé Morthon et Sébastien Ulliana

Création musicale : Jean-Luc Rongère

Spectacle crée en collaboration avec la compagnie " Banzaï Théâtre "

 


Quelques extraits vidéos
(© Tonio)

 

 extrait-1-guitry  extrait-2-guitry  salut-1-guitry  salut-2-guitry
 Extrait 1  Extrait 2  Saluts 1  Saluts 2

 

 

sacha-guitry-mgane-estival-2             sacha-guitry-mgane-estival-13             sacha-guitry-mgane-estival-3

Plus de photos ?
Sacha Guitry en scène          Les coulisses de Sacha

L'équipe !

image Catherine : La main de fer dans un gant de velours. Comédienne et metteur en scène bouillonnante, elle transmet son inventivité en poussant les comédiens à toujours innover.

image Virginie : Le volcan en ébullition. Comédienne tourbillonnante elle surprend  à chaque interprétation et entraîne avec elle tous ses compagnons.

image Bénédicte : Le rayon de soleil. Comédienne pétillante et investie,  elle donne, avec talent, tout le relief nécessaire aux rôles qu'elle interprète.

image Samantha : La cerise sur le gâteau. Ingrédient indispensable pour rendre le tout plus savoureux, cette technicienne un peu magicienne veille à ce qu'aucun imprévu n'atteigne la scène.

image Jean-Claude : La farce tranquille. Comédien caméléon, il se glisse dans la peau de ses personnages avec passion, et un soupçon de troisième degré rafraîchissant.

image Hervé : L’alchimiste innovant. Comédien et metteur en scène, il sait manier les arômes délicats du théâtre, jouant en juste équilibre avec l’audace et la folie douce.

image Sébastien : La juste vision. Comédien perfectionniste, il sait déceler le détail qui changera tout et touchera le public aux éclats.

krim Krim : Le joyeux trublion. Si on ne sait jamais tout à fait d'où il bondira, ce comédien inventif sait transformer chaque instant en jeu de scène ébouriffant.
 
 
Sans oublier ...  Michèle (costumière) , Patrice (scénographe) , Brigitte (chorégraphe escrime), Joëlle (chorégraphe), Cécile et Arnaud (administratif) ...